A propos

Bonjour tout le monde!


Nous voilà fin prêt avec notre nouveau site: www.chevalinnovation.com! ET donc son premier article de présentation :)!

Pourquoi ce blog, quels sont ses objectifs, qui se cachent derrière les articles… Quelques questions qui vont permettre de vous dévoiler les fondements de cette démarche!

Commençons donc par une petite présentation:

Je suis Clara Fresnel, passionnée d’équitation depuis toute petite et heureuse propriétaire d’une petite jument prénommée Muse des Touches avec qui je pratique le CSO au niveau amateur:

Muse des Touches

Mon cursus rapidement: Diplômée d’un Master of Science en Marketing (INSEEC Lyon), j’ai eu l’opportunité de travailler dans plusieurs structures dédiées aux chevaux à l’image d’Horseware, spécialistes d’équipements pour chevaux & Vétoquinol, laboratoire vétérinaire qui produit la gamme de compléments alimentaires EQUISTRO.

Mon objectif futur? Participer à l’évolution du milieu équestre. Connue pour son prestige, il est important de maintenir l’image de cette filière qui place le bien-être animal au devant de la scène! Et l’apparition des Nouvelles Technologies va jouer un rôle déterminant pour améliorer encore et toujours la vie de nos chers équidés.

Ce blog s’inscrit dans ce mouvement et aura ainsi pour objectif de rassembler la communauté des cavaliers autour du sujet de l’INNOVATION en général afin de s’informer et d’échanger nos idées, émotions, expériences et ressentis sur l’arrivée des nouvelles technologies au sein de la vie de nos petits chevaux. 🙂


Quelques faits:

Nous assistons aujourd’hui à la naissance d’un nouveau marché, celui de « l’Internet des Objets » (IoT). Les experts prévoient que d’ici 5ans, plus de 50 milliards d’objets seront connectés. Dans l’univers des sports, leur utilisation est déjà fortement avancée. En effet, ils font partie du quotidien des sportifs, notamment pour suivre leurs paramètres de santé afin de limiter les risques de blessures.

Les sports équestres aussi sont concernés par cette évolution. Tout comme les Hommes, les chevaux sont des sportifs et le suivi de leur état de santé est indispensable pour adapter leur entrainement. C’est pourquoi, de nouvelles entreprises, principalement des start-up, apparaissent aujourd’hui sur la filière équine proposant des outils technologiques qui permettent d’avoir accès à de nouvelles données en temps réels (Fréquence cardiaque, vitesse maximum, temps de récupération…) afin de mieux gérer l’intensité des efforts demandés aux chevaux.

Toutes ces entreprises sont jeunes (2 ans en moyenne) et les retours d’expériences sont encore peu nombreux. C’est pourquoi il me semblait important d’essayer de nous rassembler pour comprendre les motivations de chacun à utiliser ce type d’outils et ainsi mieux appréhender les bénéfices que chacun en tire pour faire profiter tous les membres de la communauté :).

J’espère que ce blog vous plaira. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez poster des sujets et participer à l’animation de la communauté.

La page Facebook: L’innovation: mon cheval il en pense quoi?

Mon mail: clara.fresnel@live.fr