[Evénement – Rencontre] – La deuxième édition des HIT 2017 à Saumur

Salut la communauté,

cela fait bien longtemps que je n'ai pas partagé avec vous mes dernières découvertes... le temps passe très (trop) vite. En plein lancement de projet dont je vous parlerai très prochainement, les occasions pour partager quelques articles avec vous sont rares mais je vais me rattraper!

L'occasion se présente aujourd'hui pour que je vous parle de mon expérience de spectatrice à la deuxième édition des HIT: Horse Innovation Talks qui se sont déroulés jeudi dernier (25 Mai 2017) ! Déjà présente l'année dernière, cet événement est pour moi un moment où le sujet de l'innovation au sein de notre belle filière équine est abordé sous tous les angles. Jean-Christophe Dupuy, Co-fondateur de ce mouvement des HIT avec Frédéric Tarder, explique que: "Les Hit sont un lieu et un moment particuliers où se croisent des univers très différents. C’est à l’intersection de ces univers qu’émergent les idées et les engagements nouveaux. Alors, profitez- en : restez curieux, ouverts, attentifs aux signes et aux opportunités. Le bonheur, comme le disait Hugo, est parfois caché dans l’inconnu."  (vous pouvez retrouver l'intégralité de son discours sur le site www.horseit.fr)

Cette année, la thématique proposée lors de ces HIT était: "Le cheval est-il encore un animal ?" Bien vaste question qui peut-être interprétée de différentes façons.

7 speakers se sont prêtés au jeu des TedTalks pour tenter de donner leur vision et proposer des axes de développement dans leur domaine d'expertise: écrivain, chercheur, avocat et même l'intervention d'un cavalier champion olympique; Bref un super moment de partage et d'expériences qui inspirent!

 

Premier orateur, Guillaume Henry, directeur éditorial de l’équitation aux éditions Belin a passé en revue les différentes évolutions du rapport Homme/ Cheval. Les usages évoluant au fil des siècles, il a conclut ainsi: "Je suis convaincu que l’équitation du prochain siècle sera celle de la connaissance." 

Retrouvez son pitch ici: Pitch Guillaume Henry

Julien GOUZ, Directeur général de Kinestesia, a insisté sur l'importance d'écouter son cheval. Son métier et son expérience l'a ainsi poussé à entreprendre pour améliorer la vie des Hommes et des chevaux. 

Retrouvez son site internet ici: www.kinestesia.fr

Valentin Rapin, Co-fondateur de Arioneo, nous a lui présenté sa vision "analyse de la performance du cheval" grâce aux objets connectés qui permettent de mesurer et d'objectiver certains paramètres physiologiques. Leur premier produit Orscana est déjà disponible à la vente sur leur site internet: www.arioneo.com

Retrouvez son pitch ici: Pitch Valentin Rapin

Sophie Davy, Adjointe à la direction Développement et Recherche chez Ifce sport, nous a présenté ces travaux de recherche en cours autour de la génomique du cheval. Passionnant (et un peu effrayant), ces avancées pourraient bien transformer la vie des éleveurs!

Retrouvez son pitch ici: Pitch Sophie Davy

Maître Holly JESSOPP, Fondatrice du cabinet d'avocat EQU'HIP AVOCAT, nous a quant à elle parler de la difficulté aujourd'hui pour déterminer quel est le statut du cheval. La FEI et la FFE ont déjà beaucoup travailler sur le sujet mais vous verrez au travers de son pitch, qu'il est tout de même encore difficile de trouver une définition dans la loi pour qualifier notre fidèle compagnon.

Retrouvez son pitch ici: Pitch Holly Jessopp

Christelle IRAOLA-MAITRE, Rédactrice en chef du Magazine L'Eperon a fait une très belle intervention avec pour question centrale: "Notre culpabilité face à la condition animale nous conduira t-elle à nous éloigner de la plus belle « conquête » de l’homme ?". Elle prend des exemples concrets pour alimenter cette problématique qui finalement nous pousse tous à réfléchir... Je vous recommande vivement d'écouter son pitch qui était pour moi l'un des plus intéressant.

Retrouvez son pitch ici: Pitch Christelle IRAOLA-MAITRE

Enfin, cette session de pitchs fut conclut par l'un de nos champions olympiques de Rio, Karim FLORENT LAGHOUAG. Il a pris le temps de nous expliquer son histoire et comment il en est venu à devenir athlète de haut niveau. Ce passionné de chevaux et de sports en général a insisté sur le fait que l'innovation et le numérique étaient en train de révolutionner les habitudes d'entrainement pour améliorer encore et toujours la performance. Il nous a également rappelé que le couple cavalier-cheval était la clé de la réussite, pour gagner, il faut que les 2 soient performants...

Retrouver son pitch ici: Pitch Karim FLORENT LAGHOUAG

 

Encore un grand bravo pour l’organisation de cet événement passionnant et enrichissant. La filière équine est définitivement un terrain de jeu infini pour l'innovation, à nous d'en faire bon usage et de trouver les solutions pertinentes!

Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article :).

*Crédit photos: HIT (www.horseit.fr)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *