[Innovation Formation] – Classequine vous forme à mieux gérer les premiers soins de vos chevaux.

Découverte du jour, la formation Classequine:

Page Facebook Classequine

Composée d’une équipe de vétérinaires partenaires, cette nouvelle structure a pour objectif de proposer aux écuries de la France entière, différentes formations destinées à les aider à mieux gérer les premiers soins administrés aux chevaux avant l’arrivée du vétérinaire traitant sur place. Aujourd’hui, cette équipe propose 4 types de formations:

  • La gestion des urgences: reconnaître et réagir. Cette première formation s’adresse à tous les propriétaires qui ne savent pas comment appréhender une situation d’urgence. Le but est de leur présenter les symptômes et les signes caractéristiques d’un cheval en situation difficile; par exemple en cas de colique, le cheval gratte au sol, il se couche et se relève anormalement… La formation explique également quels sont les premiers gestes à avoir et les premiers soins à faire en attendant l’arrivée du vétérinaire. Les bons réflexes peuvent faire la différence et sauver le cheval. Il est donc important de connaître et  savoir comment réagir pour calmer le cheval et gérer au mieux sa douleur.

  • Soins des plaies et faire un pansement. Cette deuxième formation a pour objectif de former les propriétaires à administrer les soins appropriés pour désinfecter une plaie et réaliser un pansement correct. En effet, l’usage d’un mauvais produit ou un bandage trop ou pas assez serré peuvent engendrer des complications. C’est pourquoi il est important de savoir comment réaliser ces gestes de premiers secours.

  • Administrer un médicament à un cheval. Cette troisième formation se concentre sur l’administration de tous les types de médicaments, qu’ils soient par voie orale, les injections en intramusculaire ou en intraveineuse ou encore les traitements oculaires. Très utile pour les propriétaires de chevaux assez nerveux et récalcitrants à la prise de médicaments.

  • Guide pratique de l’entretien du cheval. Cette dernière formation a pour but de présenter aux propriétaires les différents soins à faire au quotidien pour prévenir des situations difficiles. Ils expliquent par exemple comment il faut vermifuger son cheval et à quelle fréquence, de même pour les vaccins, ils donnent également des conseils en termes d’alimentation… L’idée est de donner aux propriétaires des indications et des conseils concrets à adopter au quotidien pour assurer au maximum le bien-être de leurs chevaux.

Sur leur site: http://www.classequine.com/, vous pouvez retrouver les villes dans lesquelles les intervenants partenaires sont présents. Si vous êtes vétérinaires, vous pouvez également faire la demande pour rejoindre le réseau et opérer dans votre région. Il faut compter un minimum de 85€ pour participer à l’une de ces formations.

Une très belle initiative qui place le bien-être de nos chevaux au centre de nos préoccupations!

A bientôt pour un nouvel article 🙂

Clara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *