[Innovation Santé] – Un nouveau concept de nébuliseur pour chevaux : l’EQUINEB®!

C’est lors des rencontres de l’Innovation qui ont eu lieu à Deauville en Octobre, que j’avais découvert ce tout nouveau dispositif vétérinaire présenté par Mr Nicolas Gay: le nébuliseur EQUINEB®.

equineb

Comment ce projet a-t-il vu le jour?

Après avoir obtenu son diplôme d’Ingénieur en Génie Electrique et Automatique à l’ENSEEIHT Toulouse, ainsi qu’un Master Recherche en Mécatronique à l’Université Paul Sabatier, Nicolas Gay rentre dans l’entreprise TELEMAQ en 2006 où il va être amené à travailler sur plusieurs projets de recherche de grande envergure dont celui de la conception d’une nouvelle technologie de générateur d’aérosol (budget engagé de 2,3 M€ sur 46 mois en partenariat avec l’ULg, le CIRALE, Zoetis, l’ENVA et labellisé par le pôle Hippolia). En 2015, ce projet voit le jour et donne donc naissance à l’EQUINEB® porté par la création de la société E-NOVET (en 2016) dédiée au développement et à la commercialisation de dispositifs vétérinaires. En plus de Nicolas Gay, l’équipe est renforcée par 2 vétérinaires partenaires Laureline Lecoq et Thibault Frippiat:

membres-de-lequipe

Quelles sont les fonctionnalités innovantes de ce nouveau nébuliseur?

L’EQUINEB® est facilement nettoyable et limite donc les risques de contaminations (et éventuellement de dopage par contamination). Il est également silencieux, sans fil et adaptable à différents tailles de chevaux facilitant grandement son utilisation. Petite vidéo de présentation du projet:

Aujourd’hui la société est à la recherche d’investisseurs mais il ne fait nul doute que l’équipe trouvera rapidement des personnes pour les soutenir dans le développement d’une telle technologie. Nous suivrons de près le lancement de ce beau projet!

A très bientôt pour un nouvel article :).

Clara

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *